Xtrem Team BOINC Addicted

Da kick-ass team
FR US Heure du serveur: 17:27:29

Le calcul partagé bénévole

Le calcul partagé bénévole est né du constat que des millions d'ordinateurs fonctionnent chaque jour et que dans la plupart des cas (bureautique, surf...) seulement une toute petite partie de leur puissance réelle est utilisée. Dans ce cas pourquoi ne pas exploiter cette puissance de calcul disponible à des fins scientifiques? En effet certains problèmes requièrent d'énormes ressouces informatiques pour être résolus et tout le monde peut participer en "donnant" les ressources inexploitées de sa machine.

Le calcul partagé est né avec le projet de recherche d'intelligence extraterrestre SETI@Home et son succés a provoqué le développement d'une plateforme universelle qui serait offert gratuitement à la communauté afin d'accélérer la mise en place de nouveaux projets.

Berkeley Open Infrastructure for Network Computing

BOINC est l'acronyme de Berkeley Open Infrastructure for Network Computing. C'est une plate-forme de calcul distribué mise au point par l'université de Berkeley, en Californie, elle-même créatrice du projet SETI@Home. Le but est de facilité la mise en oeuvre de nouveaux projets de calcul scientifique partagé en proposant une interface commune. Les utilisateurs peuvent ainsi à partir d'une seule interface participer à autant de projets qu'ils le souhaitent. Cela permet aussi de gérer plusieurs machines facilement.

Les projets BOINC

Les domaines scientifiques visés par les projets BOINC sont :

  • la biologie et la médecine
  • la physique et les nanotechnologies
  • l'astronomie
  • la climatologie
  • les mathématiques et l'informatique
Pour connaitre les différents projets proposés par la plateforme BOINC, consultez la liste des projets BOINC.

Tps d'exécution : 0.004 sec